
Tout commence en 1993 par la construction d'un parking sous-terrain derrière la mairie de Marseille à quelques encablures du vieux-port, place Jules Verne....
Très vite, plusieurs morceaux de bois apparaissent, ce sont les vestiges des navires antiques qui animaient l'anse du Lacydon il y a plusieurs siècles.
Parmi ces vestiges, une épave retient en particulier l'attention des archéologues: il s'agit d'un petit bateau de pêche grec qui date du VIème siècle avant notre ère. Il pourrait s'agir là de l'un des tous premiers bateaux construit dans la toute jeune cité Phocéenne!
Vingt-six siècles plus tard, c'est une équipe d'archéologues navals du Centre Camille Jullian (Aix-Marseille Université, CNRS) qui entreprend d'étudier puis de reconstruire ce témoignage unique dans l'histoire de la ville. Ils vont s'associer avec le chantier naval Borg de Marseille et avec l'association Arkaeos afin d'essayer de refaire vivre cette embarcation.
2013.... Marseille est nommée Capitale Européenne de la Culture!
L'évenement permet alors la construction de la réplique navigante de cette épave qui devra respecter tout à la fois les techniques et les matériaux mis en oeuvre sur le navire original. En effet, le Gyptis a pour particularité d'être entièrement cousu avec du fil de lin.
