top of page
IMG_8613.jpg

Le canard colvert est le plus commun de tous les canards. Cette espèce est largement répandue et se trouve aussi bien dans les parcs urbains que sur les eaux isolées.
C’est un grand canard barboteur, très commun sur toutes sortes de plans d’eau.

IMG_6985.jpg

La sarcelle d'hiver est le plus petit canard d’Europe, il est facile à observer l’hiver sur la plupart des lacs et des étangs. Le mâle est facile à reconnaitre avec sa tête verte et rouge.

IMG_7538.jpg

Le fuligule milioun est un petit canard plongeur au crâne « pointu » et au front fuyant. Le mâle et la femelle ont une bande alaire grise, indistincte. Le mâle se distingue par la couleur brun-rouge de la tête et du cou, les yeux rouges et les flancs gris argenté ; la femelle est brunâtre avec les yeux sombres et contrairement à la femelle du morillon, est dépourvue de huppe.
 

IMG_7783.jpg

La spatule blanche est un grand oiseau à allure de héron, au plumage blanc et reconnaissable à son bec long, large, curieusement ridé et spatulé à l'extrémité.

IMG_7197.jpg

Statue pétrifiée posée au bord de l’eau, exhibitionniste se chauffant au soleil, dague redoutable lorsque passe un poisson ou magnifique volatile au vol lent et tranquille, le Héron cendré étonne toujours. Et si la brise joue dans son habit aux douces nuances ardoisées ou bleutées, soulevant les longues plumes claires de son dos ou la fine aigrette noire qui orne sa nuque, c’est l’oiseau entier qui semble se mouvoir au gré du vent. Indissociable des zones humides, le Héron cendré est un personnage qui suscite un grand intérêt.  

IMG_6308.jpg
IMG_8551.jpg

Le Canard souchet attire l’attention par son grand bec en forme de spatule équipé de plus de 100 lamelles à l’intérieur des  mandibules. Ce bec particulier est utilisé pour filtrer la nourriture en la sortant de l’eau.

IMG_8319.jpg

Le Foulque Macroule est un oiseaux de la taille d'un canard, au plumage gris foncé-noir ardoisé , un bec et une plaque frontale blancs, de longs doigts lobés et une étroite barre alaire blanche visible en vol. La plaque frontale manque chez les jeunes.

IMG_7484.jpg

la Poule d'eau a de longues pattes et de longs doigts jaune verdâtre non palmés. Le bec et la plaque frontale sont rouge vif avec des extrémités jaunes.  Son plumage est foncé, allant des tons brun sépia sur le dessus au noir pourpre dans le bas, le tout étant divisé par une ligne blanche brisée allant de l'épaule à la queue. Elle porte une tache blanche distinctive au croupion qui est plus visible lorsque l'oiseau est hors de l'eau.

IMG_6816.jpg

L'aigrette garzette est le « héron blanc » le plus répandu en Europe. Elle se reconnaît à son bec et ses pattes de couleur noire et ses doigts de pieds jaunes

IMG_8315.jpg

l’ibis sacré, le fameux oiseau vénéré des pharaons égyptiens.

Il est arrivéedans la nature française :après s'être échappé du parc ornitho de Branféré (Bretagne) aux environs de 1988 et a commencé à se reproduire sur le secteur. Il s’est reproduit très vite dans la nature.

IMG_5542.jpg

Le Chevalier guignette est connu pour sa démarche particulière en hochant la tête de haut en bas, son vol oscillant et les pointes blanches visibles en avant de l’aile.
Ce limicole de l’Ancien Monde fréquente une variété d’habitats en zones humides, aussi bien sur les côtes qu’à l’intérieur des terres, mais en général, il évite les vasières liées aux marées.
Le Chevalier guignette est migrateur et se déplace vers le sud au-dessus des terres en large front, traversant les déserts et les montagnes, habituellement pendant la nuit. C’est un petit limicole solitaire.

D’origine africaine, le Héron garde-bœufs B a progressivement conquis tous les continents à l’exception des zones polaires. Partiellement migratrice, l’espèce est apparue en France en1957 en Camargue puis a progressivement gagné le littoral atlantique.

Les Hérons garde-bœufs sont des auxiliaires de l’agriculture en débarrassant le bétail de ses parasites (tiques, puces) et en profitant également du déplacement des bêtes pour repérer et capturer toutes sortes de petits animaux, comme les rongeurs. Contrairement à certaines inquiétudes, ils ne constituent pas un danger pour la santé du bétail.

@2018 Christelle CORIZZI

bottom of page