La marmotte des Alpes (Marmota marmota) fait partie de la famille des Sciuridae,comme l'écureuil.
Elle vit dans les prairies alpines plus ou moins parsemées de blocs rocheux et de buissons, entre 1000 et 3000 m d'altitude, de préférence sur les versants bien exposés au soleil.
La marmotte a un pelage long et dense qui peut être brun, noir ou marron. Elle possède des membres courts et puissants et une longue queue. Elle mesure 45 à 60 cm de long pour un poids de 3 à 5 kg. c'est le plus gros rongeur vivant en France.
La marmotte n'a pas une très bonne vue mais elle a une excellente ouïe et un grand champ de vision (300° alors que celui de l'homme n'est que de 160°). A la moindre alerte , elle pousse un cri strident (audible à 1km) et se précipite dans son terrier, dont elle ne s'éloigne jamais et dont l'ouverture est parfaitement camouflée derrière quelques rochers. Elle passe 80% de son temps dans son terrier qu'elle aménage avec soin.
La marmotte est omnivore, mais son alimentation se compose essentiellement de plantes : crocus, trèfles, fleurs, bourgeons, racines, bulbes, fruits ou écorces, des vers de terre, des larves, des insectes ( sauterelles et criquets). Elle ingurgite 500g d'herbe par repas. Elle ne boit pas d'eau et se contente de la rosée et de l'eau des plantes.
La marmotte est cæcotrophe (comme le lapin), c'est à dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes.
La marmotte est un animal très sociable qui vit en petites colonies de type matriarcales, d'origine familiale. Un groupe familial comporte 5 à 12 individus : un couple reproducteur accompagné de ses descendants des 2 ou 3 dernières années. Il y a une famille par terrier.
La marmotte hiberne presque 6 mois.