Le dresseur d'ours - Louis Botinelly
- Christelle Kiki
- 2 août 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 août 2018
Il s'agit d'un jeune saltimbanque vêtu d'un pagne qui joue du tambourin, le pied posé sur un ballon. Il enseigne à deux oursons un numéro d'équilibriste.
Pour l'histoire, c'est un portefaix calabrais du nom de Vincent qui sert de modèle au sculpteur. Et les oursons ont un même modèle : Nénette, louée à un ami dompteur ! La statue est en bronze. La fonte a été financée par l'épouse du sculpteur : Jeanne.
Lors de son exposition, l'oeuvre est saluée par des encouragements spéciaux de l'État et une prime de 1000 francs est allouée à Botinelly.
La ville de Marseille l'acquiert moyennant 25 000 francs en Aout 1927.
En 1943, l'armée d'occupation allemande ayant décider de récupérer le bronze du mobilier urbain fit enlever plusieurs statues, dont celle-ci. Elle a été sauvée de la refonte par l'intervention de Louis Botinelly et remontée sur son socle le 25 février 1945, place du Général de Gaulle jusqu'au percement du parking.
A la suite des travaux, le dresseur d'oursons est érigé sur l'esplanade de la Tourette devant l'église Saint-Laurent.
Louis Botinelly (1883/1962) s'impose à Marseille après avoir tenté sa chance à Paris.
Il réalise de nombreux monuments commémoratifs, plusieurs sujets religieux, d'innombrables portraits et statuettes féminines. C'est un artiste qui réflechit au rôle décoratif de la sculpture ainsi qu'à son lien avec l'architecture.
Il est l'héritier d'une longue lignée de tailleurs de pierre. Il travaille surtout le marbre, les granits, les calcaires et même les cristaux de quartz avec une exceptionnelle maitrise
C'est le Sculpteur de l'entre-deux-guerres et de l'après-guerre.
Et l'on trouve dans Marseille plusieurs bas-relief et monuments sculptés par lui.
Comments