Le plateau de Valensole
- Christelle Kiki
- 8 juil. 2018
- 1 min de lecture
Le plateau de Valensole est entièrement consacré à la culture de la lavande et des céréales, ce qui lui donne ces magnifiques couleurs.
À Valensole, la Lavande est plus qu’une simple culture. C’est un symbole historique. Elle était fortement utilisée au moyen-âge par les Romains pour parfumer leurs bains et vêtements.
Et son avènement dans cette région s’est fait par des Phocéens ayant trouvé une terre propice à sa culture en Provence. Elle est cultivée partout dans la commune. Mais, dans le plateau, elle offre un rendu encore plus incroyable. Entre la Bléone, la Durance et les magnifiques vallées du Verdon se dressent majestueusement ces champs de Lavande avec un violet superbe.
Le nom de Valensole vient de vallis et solis, "La Vallée du Soleil". Pour la petite histoire comme beaucoup de communes n’avaient pas d’armoiries, d’Hozier, garde de l’armorial général de France en fabriqua souvent en forme de rébus, pour Valensole le blason est bleu azur avec un grande lettre V d'or surmontée d'un soleil.
7 juillet 2018
Comentários