top of page

Manosque et ses environs

  • Photo du rédacteur: Christelle Kiki
    Christelle Kiki
  • 31 juil. 2018
  • 2 min de lecture

De nombreuses légendes situent l’existence de Manosque dans le temps. Certaines racontent que Maneasq aurait vu le jour vers 218 avant J.-C. lorsque Hannibal, venant d’Afrique avec son armée d’hommes et d’éléphants. Il y serait passé en remontant le cours de la Durance pour atteindre les cols des Alpes à la frontière italienne.


Quelques dates marquantes :

Vers l’an 900, Manosque fut détruite par les Sarrasins, elle avait déjà 3 églises dans son enceinte.

982 : Premier plaid* de Guillaume « le libérateur », premier comte de Provence. Il habitait alors un château situé au sommet de la colline du Mont d’or dont il reste encore ce célèbre pan de mur.

*Il s’agit d’une assemblée publique durant laquelle le comte, représentant du souverain, prend note des conseils de ses barons ou vassaux à propos des affaires concernant son état ou domaine.

1370 : Une légende raconte que la reine Jeanne visite Manosque au printemps de cette année-là. Séduite par les amandiers en fleurs, Jeanne baptise alors la ville « Manosque la fleurie ».

1497 : Pour la première fois, les eaux coulent aux deux fontaines de la ville, placées devant les deux églises.

15ème siècle : Manosque évolue : adductions d’eau, constructions de moulins et de fours, voiries, mesures de protection pour la santé…

1708-1709 : Terrible tremblement de terre, suivi d’un hiver rigoureux où les loups vinrent chercher pitance jusque dans les rues de la ville.

1792-1800 : Pendant les années révolutionnaires, Manosque a connu bien des vicissitudes : menace d’invasion et de destruction par des troupes marseillaises, représailles et amendes pour avoir bousculé Robespierre le jeune et Ricord, destruction du palais sur le Terreau mis en état de siège…

1895 : Naissance de l’écrivain Jean Giono au mois de mars (mort à Manosque en octobre 1970).


Photos : Chapelle Saint Pancrasse - Manosque, Forcalquier, village de Mane




 
 
 

Comments


@2018 Christelle CORIZZI

bottom of page