Parc national des Goudes - Marseille
- Christelle Kiki
- 28 juin 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil. 2018
Calanque de Guallelongue, le bout du bout
Après le village des Goudes à la fin de la route du bord de mer se trouve Callelongue. Au départ du port le sentier se dirige vers l'escalier des Géants, la grotte de l'Ours, la grotte Saint Michel d'Eau douce, la grotte de l'Ermite et le pas de demi-lune.
La Grotte de l'Ermite est une excavation naturelle du Rocher de Saint-Michel située au Nord-Est de Callelongue. Elle est visible depuis Callelongue et du haut du village des Goudes, grâce à son étonnante voûte "en plein cintre" [en demi-cercle]. Cette cavité, proche de la Grotte St-Michel d'Eau Douce, est peu profonde mais assez large pour y avoir abrité dès la fin du 14ème siècle un ermitage et une petite chapelle troglodytiques dont il reste encore quelques vestiges. La Grotte de l'Ermite fut donnée en 1395 au frère ermite François, originaire de Naples, qui donna au sanctuaire que sa communauté construisit dans ce site escarpé et sauvage le nom d'un "Saint protecteur" très populaire, "Saint-Michel", le "Prince des archanges", souvent convoqué au Moyen-Âge pour protéger des sites religieux en hauteur.
l’île Maïre mesure 990 mètres d'est en ouest et 540 mètres du nord au sud, et culmine néanmoins à 138 mètres d'altitude. Elle est totalement inhabitée, et, hormis les gabians, la vie animale y est réduite à sa plus simple expression. On peut y voir les restes d'une construction datant de l'époque où les ressources minérales de l'île étaient exploitées. Tout autour de l'île, des observatoires, en ruines, rappellent l'importance stratégique de sa position, au sud de la baie de Marseille et à l'est du golfe du Lion.
Comentários